Recherche tous paramètres :
Le Lys Téméraire
demeures de charme à vendre en Bourgogne et ailleurs

Magnifique maison XVe siècle 200 m² 6 pièces à vendre en centre-ville

Maison XVème siècle 200 m² 6 pièces à vendre centre-ville Vézelay (89). Jardin 500 m² en terrasses, tour de garde, vue, cellier antique

Vézelay (89)
Mandat n° N600

Périmètre protégé. Jardin 500 m² en terrasses, tour de garde, vue, cellier antique, cave, petite dépendance. Vézelay, la Colline éternelle, l’un des plus beaux villages de France à 2 h de Paris!

Vézelay, lieu hautement historique, la «colline éternelle» dominant le Morvan avec son abbatiale bénédictine Sainte-Marie-Madeleine, chef-d’œuvre d’art roman rénové par Viollet-Le-Duc, classées au patrimoine mondial de l'humanité. Des reliques de Sainte Marie-Madeleine, translatées de Provence, provoquèrent de nombreux pèlerinages et la renommée du site. Vézelay, l’un des «plus beaux villages de France», point de départ de l'une des principales voies de pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle, et d’où Saint Bernard prêcha la IIe croisade. De grands écrivains du XXe siècle ont trouvé l’inspiration du haut du site escarpé.

Rare à la vente, cette maison intra-muros ancienne, bâtie au creux des remparts de la ville, possède un panorama magnifique sur la belle campagne environnante du parc naturel Régional du Morvan. Bien que la propriété fût dans la même famille pendant cinq siècles, les archives ne nous en apprennent pas grand-chose sur le passé de cette vaste demeure. Cependant, un impressionnant cellier du XIIIème siècle laisse penser que le bâtiment aurait pu connaître l’usage de taverne, où pouvaient s'abreuver les pèlerins harassés.

La maison regorge d’éléments architecturaux originels, et attire l’attention cette massive tour de garde attenante aux remparts qui protégeaient la ville au Moyen Âge. Plein sud, son balcon sera le lieu parfait pour trouver l’inspiration, où prendre un verre en admirant l'une de plus belle vues de la région! Les petits commerces de la rue principale se trouvent non loin.

La maison :
Au rez-de-chaussée :
- entrée et couloir
- pièce (16 m²) : boiseries, poutres et tomettes
- séjour (80 m²) : tomettes et poutres ; grande cheminée à manteau de pierre. Accès à la terrasse et au jardin arrière.
Escalier à vis en pierre.
À l'étage :
- le sublime salon (80 m²) à haut plafond avec espace chambre: tomettes à l’ancienne, grosses poutres, cheminée en pierre de 1778
- salle d'eau avec douche, lavabo et toilettes (8 m²)
- cuisine ouverte sur le salon (16 m²) avec un évier en pierre datant du XVIe siècle.
Accès grenier par escalier à vis.
Les combles : environ 80 m².
Très belle cave voûtée.
Double vitrage. Chauffage électrique au sol. Poêle à granulés. Assainissement collectif.

Classe énergétique :
DPE en cours.

Le cellier (80 m²) : incroyable vestige du passé, le cellier date du XIIIe siècle et possède une très belle voûte d'arête, soutenue par des colonnes aux chapiteaux sculptés de feuilles d'acanthe (datant sans doute de la restauration de la basilique au XIXe siècle).

La tour : vestige remarquable du XIIIème siècle, partie intégrante de l’enceinte de la cité, surplombant la vallée. 2 étages et meurtrières. Un escalier en pierre donne accès aux différents niveaux du jardin.

Le terrain : environ 500 m².
Terrasse à l’arrière de la maison et partie «haute» du jardin sur les remparts, d’où l’on possède une vue magnifique sur la campagne.
Petit jardin en bas des remparts.

Cette maison historique se trouve :
• à moins de 2 h de Paris par l'A6
• à 10 minutes par Autobus d'une gare SNCF sur la ligne TER Clamecy-Avallon-Paris
• proches des sites touristiques (parc naturel régional du Morvan, Avallon, les vignobles du Chablis et de l'Auxerrois)
sentier de GR 13 au nord vers Fontainebleau, au sud vers le lac des Settons, Bibracte, Autun et Bourbon-Lancy.

Prix : 680 000 €

honoraires à la charge du vendeur